L'art du bonsaï

La pratique du yoga, du Qi Gong et du Tai chi chuan
ATELIERS
LES BONSAI
MIEUX VIVRE
LES TECHNIQUES
Ateliers bonsai 2011
 

Les cours ont lieu en période scolaire à Assié dans le Lot.
Reprise des cours en septembre 2011.

_____________________________________________________

Suivi d'un bonsai aux ateliers du samedi

 

 
 
 
 
 
 

Jean-Marie achète ce bonsai en pépinière. Il ne sait pas quelle forme lui donner. Nous commençons par couper les branches superflues et je lui conseille de ne garder qu'une seule branche, mais il ne parait pas décidé

 

 
Nous retrouvons le bonsai en septembre. Le temps à fait son oeuvre : il a réfléchi et est prêt pour l'ablation. Nous choisissons celle dont qui se prêtera le mieux pour la forme future.
  Il ne reste plus qu’à
attendre quelques mois
 
 
 
 
 
L' année suivante, nous attachons le haut du bonsai pour lui donner une forme harmonieuse  

Une année et demie plus tard, l'hiver permet de voir la structure et les branches à couper.

 

Il faudra encore quelques années pour que le bonsai tienne ses promesse, mais le bonsaï est une école de patience.

 

_____________________________________________________

L'association Sos Bonsai

Nos réunions offrent à chacun les moyens d'enrichir ses connaissances et de partager ses expériences bonnes ou mauvaises.
Les arbres, les forêts sont menacés, nous en sommes tous conscients. Les bonsaï, petits et dépendants permettent à chacun d'entre-nous de faire la preuve de son sens des responsabilités envers ce végétal dont aucun humain ne peut prétendre se passer. Et j'irais même plus loin en alléguant que chacune de nos pensées nous relie et influence tous les systèmes, qu'il soit minéral, végétal, animal ou humain.

Les hommes sans foi ni loi qui n'hésitent pas mettre le feu à la forêt, détruisant la vie se rendent coupables du pire des crimes qui soit : crime contre la nature qui sera un jour reconnu comme plus grave que le crime contre l'humanité, car l'humain sans la nature, n'est rien...

Il est à espérer que les bonsaï ne seront pas, dans un temps futur, les seuls représentants arboricoles survivants d'un écosystème malade par notre faute. Il est urgent que le sens des responsabilités dont nous faisons preuve envers nos petits arbres et qui fait défaut à la majorité du genre humain, se transmette à un nombre suffisant d'êtres humains avant que la terre nous rappelle qu'elle existe par les moyens percutants dont elle dispose.

Alors, je vous proposerais de diriger nos consciences, avec nos petits arbres, vers ce côté plus mystérieux qui nous lie à chaque chose et de nous immerger ensemble, pour notre bien-être intérieur, dans cette grande respiration universelle sans laquelle aucune vie ne serait possible.

________________________________________________________

Dates des ateliers

Les cours ont lieu en période scolaire à Assié dans le Lot.
Reprise des cours en septembre 2011

Nous avons fait un premier atelier un premier atelier au mois de septembre. Comme je passe l'hiver hors de France, les ateliers ne reprendront que le samedi 14 mars, période de rempotage. Je vous signale aussi que j'ai vendu TOUS mes bonsaï, j'en avais d'ailleurs parlé.Les autres dates seront bientôt en ligne. Un petit mot de votre part me ferait bien plaisir. A bientôt, Elisabeth

Lieu :

Adhésion : 50 €

Et pour les urgences je suis toujours disponible en dehors de ces dates. Dans l'attente de se retrouver, recevez mes pensées les plus verdoyantes.

Pour joindre Elisabeth Giordano
06 14 96 02 21
giordano.elisabeth@wanadoo.fr

chenmen chine traditionnelle - eurasie - lesclefsdutoucher - naturosanté - reiki - Shiatsu