L'art du bonsaï

La pratique du yoga, du Qi Gong et du Tai chi chuan
ATELIERS
LES BONSAI
MIEUX VIVRE
LES TECHNIQUES
Le Do In
 

LE DO-IN est une technique d’auto-massage, composé de frictions, de pressions et d’étirements. C’est une médecine traditionnelle et préventive que les chinois appellent "médecine suprême", car le DO-IN a la réputation de préserver la santé au point de retarder le vieillissement et de rendre plus résistant à la maladie.

Les termes japonais DO-IN trouvent leur origine dans les mots TAO-INN. Le TAO est l'énergie universelle qui imprègne tout, source de toute manifestation de la vie. TAO-INN signifie réintégration dans le TAO, c'est-à-dire mise en harmonie avec l'énergie universelle.

La pratique régulière du DO-IN nous permet de réaliser cette harmonisation avec l'énergie universelle en nous et autour de nous, d'atteindre une certaine forme de bonheur et de bien-être en élevant notre niveau de santé. Mieux se connaître soi-même, mieux connaître son corps, c’est aussi mieux connaître et comprendre les autres. C’est prendre conscience que nous sommes tous liés les uns aux autres et que, seuls, nous ne pouvons pas ressentir un bonheur durable.

Le DO-IN demande d’être à la fois détendu (comme quand on se fait masser) et actif (comme le masseur). Nous entrons dans ce que l’on peut appeler la relaxation active. Elle va pouvoir s’insérer dans la vie de tous les jours. Mais bien sûr, pour travailler sur les tensions, encore faut-il les ressentir, les détecter, les localiser. Elles nous font avancer dans la vie comme une voiture dont le frein à main est serré : la voiture avance, mais à quel prix !

Le DO-IN va mettre en œuvre un enchaînement de manipulations qui vont agir sur la circulation énergétique. En pratiquant régulièrement, le flux énergétique, dont les raisons de perturbations sont multiples, va s’harmoniser, les blocages se libérer et les déficiences se corriger.

Le DO-IN du matin réveille et active le corps. Le DO-IN du soir constitue une excellente préparation au sommeil.

Ces techniques s'apprennent sous la conduite et l'assistance d'un professeur expérimenté et peuvent par la suite être pratiquées seul avec le plus de conscience possible.

Pour résumer, on peut dire que le DO-IN agit :
- par l'échauffement, le déblocage et l'étirement des articulations et leur ouverture dans tous les angles, ce qui facilite la libre circulation de l'énergie ;
- par des massages et des étirements des muscles et des nerfs ;
- par une stimulation de la circulation de l'énergie en surface et dans le corps, par des massages dans le sens de l'écoulement de l'énergie le long des méridiens ;
- par des frappes qui vont agir en profondeur et peuvent, entre autres choses, prévenir l'ostéoporose ;
- par des passes à courte distance du corps, au niveau du corps énergétique et de l'aura ;
- par la relaxation qui harmonise et intensifie l'effet des massages.

Le DO-IN va ainsi stimuler les organes et leurs fonctions en les équilibrant. La pratique du matin, comme le starter de votre voiture, va permettre de démarrer la journée avec un corps bien activé. Avec la pratique, c’est le cortège des petites misères quotidiennes qui vont disparaître : les réveils difficiles, les poches sous les yeux, la bouche pâteuse, les difficultés à sortir du lit, les douleurs diverses, les accès de lassitude, les petits états dépressifs...

La pratique du DO-IN améliore la santé, la maintient à son meilleur niveau. Elle préserve la vitalité, stimule les fonctions physiques, psychiques et spirituelles. Un sentiment de confiance en soi, d'indépendance et de robustesse s’installe. C’est une véritable prise de conscience de la force vitale et du capital énergétique qui émane de tout être vivant, de notre nature profonde et qui permet à chacun d’être vraiment lui-même. Le sens de la vie apparaît à ceux qui le cherchent.