L'art du bonsaï

La pratique du yoga, du Qi Gong et du Tai chi chuan
ATELIERS
LES BONSAI
MIEUX VIVRE
LES TECHNIQUES
Le Tai Chi Chuan
 

Style Yang

"Le sage n'attend pas que les hommes soient malades pour les soigner; il les guide quand ils sont en bonne santé en leur faisant suivre les préceptes du Tao..."

Comme le Do In et le Qi Qong, le Tai Chi Chuan fait partie de ces techniques de santé et de transformation intérieure. Se mettre sur le chemin pour unifier, harmoniser le corps et l'esprit n’est pas chose facile et demande un long apprentissage, un peu à la façon des chevaliers en quête du Graal... C'est renouer le dialogue avec son corps et son mental, savoir se mettre en marge de l’agitation extérieure…

Sur le plan pratique, le Tai Chi Chuan consiste à apprendre progressivement des postures équilibrées qui permettent, en se relaxant, d'étirer muscles et tendons, d'assouplir les articulations.

Ces postures (124), aux formes différentes et mises en mouvement, donneront l'enchaînement de base appelé "forme" que l'on perfectionne années après années selon des niveaux de plus en plus subtiles.

En devenant, au fil de la pratique, plus fluide, l'enchaînement, interprété dans la lenteur, la rondeur et la continuité, conduit le pratiquant, par le "lacher-prise" à un état de relaxation consciente, une meilleure respiration et un pouvoir de concentration accru.

C'est en ce sens que le Tai Chi Chuan est une discipline qui par le travail du corps, en douceur et en conscience, harmonise le corps et le mental, nous relie à l'énergie de la terre et du ciel.

De multiples outils sont à la disposition du pratiquant et spécifiques à cette forme originale de Tai Chi Chuan : exercices de gymnastique taoïste, Qi Qong, Yi Qong, poussée des mains ou tui shou, épée, sabre.

Il est possible de tester avec un ou plusieurs partenaires, la détente, la stabilité, la compréhension, les applications martiales.

Ce travail particulier permet de sortir des habitudes posturales dommageables pour le corps, d'apprendre à gérer les émotions, ceci en fonction de l'investissement personnel.

Malgré les difficultés, patience et persévérance, vous amèneront à saisir les subtilités de cet art martial.

 
chenmen chine traditionnelle - eurasie - lesclefsdutoucher - naturosanté - reiki - Shiatsu